Menu

Le dépistage organisé du cancer du sein

Cancer du Sein : le dépistage organisé pour les femmes de plus de 50 ans

Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Pour lutter contre le cancer du sein, le mieux est de se faire dépister.

Les pouvoirs publics ont mis en place un dépistage organisé du cancer du sein auprès des femmes âgées de plus de 50 ans. On estime que plus de 3000 vies pourraient être sauvées si toutes les femmes participer à ce dépistage organisé. Tous les deux ans, les femmes, à partir de 50 ans, sont invitées à se rendre chez un radiologue afin de bénéficier d'un examen de dépistage avec mammographie pris en charge sans avance de frais.

Qu'est ce que le dépistage organisé ?

Près d'une femme sur huit sera confrontée au cours de sa vie à un cancer du sein. En l'absence de moyens de prévention adaptés, le dépistage est, avec les traitements, un moyen essentiel de lutter contre ce cancer.
Un dépistage régulier est recommandé en raison de l'augmentation du risque lié à l'âge. En général, on recommande de faire une mammographie tous les deux ans. Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées par courrier à pratiquer une mammographie. C'est ce qu'on appelle le dépistage organisé.

3 bonnes raisons de participer au dépistage organisé :

  • C'est une excellente habitude de santé. On estime que près de 3000 vies pourraient être sauvées chaque année, si les femmes de 50 à 74 ans réalisaient tous les deux ans une mammographie dans le cadre du programme de dépistage organisé.
  • Il offre une surveillance d'une grande qualité grâce notamment à la relecture systématique par un second radiologue des mammographies jugées normales ou bénignes.
  • La mammographie est prise en charge à 100% : dans le cadre du dépistage organisé, les femmes n'ont pas d'argent à avancer pour cet examen.
dépistage organisé

Informations sur le cancer du sein

Informations sur le dépistage organisé

Professionnels de santé

Le cancer du sein : informations proposées aux professionnels de santé


Les outils pour vous aider dans votre pratique : voir le site de l'INCA
Et plus spécifiquement :