Menu

Un environnement sain pour mon enfant

L'Essentiel

Au cours de sa vie, chaque être humain est en contact avec de multiples produits présents dans son environnement. Dans nos logements de nombreux polluants ont été recensés, il s’agit par exemple de la fumée de tabac, du formaldéhyde, composés organiques volatils…

Certaines substances toxiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des individus : irritations, allergies, perturbation du système hormonal…

Nous le savons bien, il est impossible d’exclure tous les produits nocifs de notre environnement. Cependant,  il est possible de limiter notre exposition et celle de notre entourage en adoptant des mesures simples. L'exposition aux substances perturbatrices se fait la plupart du temps sur le long terme, dès la vie intra-utérine puis tout au long de la vie via l'alimentation, l'air, les cosmétiques… et concerne de très faibles quantités.

Ce dossier a pour objectif de vous informer et de vous aider à choisir avec soin  tous les produits, objets et matériaux qui cohabiteront avec votre bébé.

En effet, les enfants sont vulnérables aux polluants environnementaux car leur système immunitaire n’est que partiellement développé. Leur exposition commence dès la vie intra utérine et la période d’allaitement : des substances toxiques peuvent passer de la mère à l’enfant via le placenta ou le lait maternel. Par la suite les tout-petits sont plus facilement exposés car ils découvrent le monde avec leurs mains et leur bouche.

 

A télécharger :

Un environnement sain pour mon enfant

Vous souhaitez créer un environnement sain pour vos enfants ?
Voici des conseils pour y parvenir.
En adoptant des mesures simples, vous pouvez facilement limiter leur exposition à certaines substances toxiques et réduire les risques à la maison.

Voir la brochure