Disponible dès le 15 septembre
Un nouveau traitement préventif contre les formes graves de la bronchiolite des nourrissons est disponible dès le 15 septembre pour les nourrissons nés à partir du 6 février 2023 et qui vont être exposés pour la première fois à ce virus respiratoire, ce nouveau traitement est entièrement remboursé par la Sécurité Sociale. Sa dénomination commerciale est "BEYFORTUS".
Le Dr Catherine Vittecoq, responsable du service pédiatrie néonatalogie et urgences pédiatriques du Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf Louviers explique comment protéger au mieux les nourrissons et les bébés :
"La bronchiolite aiguë est une maladie respiratoire d’origine virale qui touche principalement les enfants de moins de 1 an lors d’épidémies saisonnières hivernales.
L'épidémie débute généralement à la mi-octobre, atteint un pic en décembre et se termine à la fin de l'hiver.
Autant ne PAS ATTENDRE car il faut protéger les tout-petits le plus rapidement possible :
Pour les enfants nés à partir de début février 2023 et avant le 15 septembre : je recommande aux parents de prendre rendez-vous avec le médecin ou la PMI qui suit l’enfant dès maintenant pour obtenir une prescription. Ce traitement devra être commandé dans les pharmacies d’officine et sera délivré dans un délai de quelques jours."
Pour les nourrissons nés à la Maternité des Feugrais à partir du 15 septembre 2023 (date de mise à disposition du médicament) : Les pédiatres proposeront aux parents de réaliser cette injection afin que les nourrissons soient immunisés avant leur sortie de maternité.
Le Dr Catherine Vittecoq précise que "l’injection permet d’administrer des anticorps directement aux enfants. C'est efficace pendant six mois. Elle rappelle également que les gestes barrière réduisent le risque d’infection."
sur le site sante.gouv.fr