La croix-rouge française propose des formations pour sauver des vies, avec une campagne nommée : "les 6 gestes de base" qui comprends :
Où et quand se former ? Voir le catalogue des formations aux premiers secours de la Croix-rouge française.
Le défrillateur automatisé externe (DAE) voit son utilisation élargie avec la mise en place de la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) en remplacement, depuis le 1er août 2007, de l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS).
Toute personne formée au PSC 1 apprend à utiliser le défibrillateur automatisé externe (DAE) que l'on peut trouver mis à disposition sur des lieux publics.
Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil capable :
Actuellement, les DAE équipent tous les services de secours publics et tous les postes de secours tenus par les associations agréées de sécurité civile, lors des manifestations sportives ou de loisirs rassemblant de nombreuses personnes. Ils sont de plus en plus disponibles dans les lieux publics ou recevant du public comme :
Dans ces cas, les appareils sont parfois placés dans des armoires vitrées murales repérées par un logo facilement identifiable.
Ces armoires, facilement accessibles, sont proches d'un moyen d'alerte de secours.
Télécharger le document .pdf : "Recommandations relatives à l’initiation du grand public à la prise en charge de l'arrêt cardiaque et à l'utilisation de défibrillateurs automatisés externes - AC grand public"
Télécharger le document édité par la CROIX ROUGE FRANCAISE : "Premiers secours, la défribillation automatisée externe"
Au-delà des formations PSC1, l'Union Départementale des sapeurs pompiers propose des formations de tous les niveaux en secourisme ainsi que des sessions de recyclage.
L'UDSP intervient auprès du grand public et des scolaires ainsi que dans les entreprises, les administrations ou encore dans les prisons.
Si vous réunissez dans votre entourage un groupe de 10 personnes intéressées par la formation PSC 1, vous pouvez prendre contact avec l'Union départementale des sapeurs pompiers afin d'organiser une session de formation.
Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…). Avant que les secours n'arrivent sur le lieu de l'accident, l'état de la victime peut s'aggraver, et c'est pendant ce laps de temps qu'il peut-être nécessaire d'agir en utilisant les bons gestes !
En septembre 2006, une étude réalisée pour la Croix-Rouge française révélait que 27% des Français étaient en possession d'un diplôme de secourisme, soit une augmentation de 20 points en 10 ans. Des chiffres encourageants mais qui peuvent encore être améliorés notamment en incitant les citoyens à se former aux premiers secours.
La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés, l'évolution majeure étant l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.
PSC 1 : une formation ouverte à tous, même aux plus jeunes
La formation PSC 1 est une formation simple et courte qui permet d'intervenir dans toutes les situations d'accidents, seul et sans matériel. L'objectif est de connaître les bons réflexes en cas d'urgence : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d'aide... En bref, elle permet de maîtriser les gestes qui sauvent.
C'est une formation qui s'adresse à tous, dès l'âge de 10 ans et se déroule sur une dizaine d'heures en tout.
Les situations d'accident sont abordées en huit modules :
Télécharger les recommandations et les référentiels sur le site du ministère de l'intérieur (format PDF)
Pour connaître toutes les formations aux premiers secours : Consultez la liste des formations et leur présentation sur secourisme-pratique.com
Initiez vous aux gestes qui sauvent ! Trouver une formation près de chez vous