Le ministère de la santé a lancé le 4 mars 2011 l'opération "Année des patients et de leurs droits". Neuf ans après le vote de la loi Kouchner relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, les droits des patients reviennent sur le devant de la scène. Un vaste débat prévu tout au long de l'année autour du concept de démocratie sanitaire.
Cette année est l'occasion :
En tant qu'usager
En tant que professionnel de santé ou du médico-social
Les droits sont toujours d'autant mieux respectés qu'ils sont connus de ceux à qui ils doivent bénéficier. C'est dans cet esprit que la charte de la personne hospitalisée qui traite des droits de l'usager dans les établissements de santé a été rédigée.
Elle est complétée par des guides, destinés principalement aux professionnels de santé, et par des fiches pratiques qui apportent une information spécifique sur un droit particulier.
France Asso Santé (Ex CISS : Collectif inter associatif sur la santé)
Besoin d'un transport pour rentrer chez vous après une opération, des soins loin de votre domicile… : l'Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport, sous certaines conditions.
Ce point de réglementation vise à informer les assurés sociaux sur les conditions de prise en charge des frais de transport par l'assurance maladie.
Pour en savoir + : télécharger l'article complet
Vous pouvez également contacter votre Caisse d'Assurance Maladie au : 36 46 du lundi au vendredi de 8h à 20h, ou rendez-vous sur www.ameli.fr
Arrêts de travail : droits et démarches du patient en fonction de la situation médicale
Du simple arrêt maladie aux situations médicales plus complexes, l'assurance maladie vous propose sur son site www.ameli.fr de faire l'état des lieux des indemnités auxquelles vous pouvez prétendre et des démarches à effectuer.
En effet, en tant que patient, vous avez droit à des indemnités mais vous avez aussi des conditions et des règles à respecter pour en bénéficier.
Arrêts de travail pour maladie : mode d'emploi
Une grippe, les suites d'une opération, un bras dans le plâtre : votre médecin vient de vous prescrire un arrêt de travail pour maladie. L'assurance maladie vous présente les démarches à accomplir et les quelques règles simples à respecter.
Pour connaître le détail de toutes ces informations : télécharger l'article de la CPAM (page 2 du document PDF)
Coordonnées du conciliateur et informations sur la conciliation : sur le site le la CPAM
Professionnels et assurés, un numéro pour joindre l'assurance maladie : le 3646
Pour les professionnels de santé comme pour les assurés sociaux, afin de joindre l'assurance maladie, il suffit de composer le 3646.
La communication à partir d'un poste fixe est facturée au prix d'un appel local.
Ce service téléphonique leur permet de consulter leurs derniers remboursements ou de rentrer en relation avec un téléconseiller. Il est disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h.