L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion d’évènements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événement intercurrents…) mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui.
L'éducation thérapeutique du patient s'intègre dans un processus continu de soins et de prise en charge. Elle répond à une demande de prévention tertiaire. Il s'agit d'une branche spécifique de l'éducation pour la santé.
C’est une approche pluridisciplinaire où plusieurs professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, orthophonistes, masseur-kinésithérapeutes, médecins, psychologues, diététiciens, aides-soignants, aide médico-psychologiques, ergothérapeutes) vont transmettre une partie de leurs savoirs et de leur savoir-faire au patient.
Ce type d'éducation pour la santé s'adresse aux personnes malades (souvent chroniques) et à leur entourage afin de leur permettre une meilleure acceptation d'eux-mêmes. L'approche doit rester centrée sur la personne malade et tenir compte de toutes les dimensions de l'être humain (biologique, psychologique, socioculturelle, spirituelle).
Thèmes relevant de l’éducation thérapeutique :
Pathologies intéressées présentement :
L’amélioration de l’éducation thérapeutique du patient
L'ensemble des professionnels de santé participe à l'éducation thérapeutique de leurs patients dans le cadre du diabète. Sur le diabète la CPAM a également mis en place un outil appelé Sophia.
L’association PLANETH Patient a été créée pour franchir une nouvelle étape dans le développement de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sur le territoire normand.