Il n'existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain.
Le don de sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver une vie. Chaque année, le dong du sang permet de soigner 500 000 personnes.
La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies (les leucémies, l'hémophilie, les grandes brûlures, le traitement des maladies infectieuses...) mais aussi en cas d'hémorragies importantes.
Toutes les personnes en bonne santé âgées 18 à 70 ans révolus peuvent donner leur sang :
Le don de sang en lui-même dure environ 10 minutes. Si l'on ajoute à cela le temps nécessaire à l'entretien préalable avec le médecin, ainsi que le repos et la collation suivant le prélèvement, le don de sang total prend entre 30 et 45 minutes.
Le don en aphérèse, qui permet de séparer les éléments du sang (globules rouges, plaquettes et plasma), dure entre 45 et 90 minutes.
Il y a des contre-indications permanentes ou temporaires, pour la sécurité des receveurs comme des donneurs. L'entretien avec le médecin a pour but de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications au don de la personne candidate au don de sang.
Quelques exemples de contre-indications :