Menu

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique souvent invalidante. Elle est l'une des maladies neurologiques invalidantes les plus courantes chez les jeunes adultes dans l'hémisphère nord.

 

La SEP en quelques mots

La SEP est une maladie neurologique inflammatoire chronique évoluant le plus souvent par poussées de façon variable difficile à prévoir. Elle atteint la myéline, un des composants du cerveau et de la moelle épinière, par un mécanisme encore mal compris. Ce mécanisme fait vraisemblablement intervenir une susceptibilité personnelle non héréditaire ainsi que des facteurs liés à l'environnement, probablement des virus. La maladie touche aujourd'hui entre 70 000 et 90 000 patients en France.
Débutant en moyenne à l'âge de 30 ans (entre 20 et 40), avec environ 3 femmes atteintes pour 2 hommes, la SEP constitue la première cause de handicap acquis de l'adulte jeune non lié à un accident. L'incapacité et le handicap ont un retentissement variable qui peut être majeur sur la vie quotidienne familiale, sociale et professionnelle.
(source : guide HAS - novembre 2007 - La prise en charge de votre maladie, la sclérose en plaques)

 

La myéline

La myéline est une substance lipidique qui isole les nerfs, agissant un peu comme la gaine d'un fil électrique et permettant la transmission rapide de l'influx nerveux. C'est grâce à la vitesse et au rendement de transmission de l'influx nerveux qu'il est possible à un individu d'exécuter des mouvements rapides et coordonnés sans efforts conscients. Dans la sclérose en plaques, la perte de la myéline (démyélination) s'accompagne d'une perturbation dans la faculté des nerfs de transmettre l'influx nerveux à partir du cerveau vers les membres et à partir des membres vers le cerveau, ce qui occasionne les divers symptômes de la sclérose en plaques. Les endroits où la myéline disparaît (plaques ou lésions) se présentent comme des zones cicatricielles durcies. Dans la sclérose en plaques ces cicatrices apparaissent à des moments différents et dans des zones différentes du cerveau et de la moelle épinière.
(source : http://www.msif.org)