Sida Info Service - 0800 840 800
Hépatite info service - 0800 845 800
Fil santé jeunes - 32 24
Violences conjugales info - 39 19
Association "Femmes" - 02 33 88 55 77
Asso. "Sortir du silence" - 02 33 93 92 72
Ligne Azur - 0801 20 30 40
L'infection par le VIH est une maladie transmissible dans certaines circonstances très précises, le plus souvent lors de rapports sexuels, mais aussi lors d'échanges sanguins ou par transmission de la mère à l'enfant pendant la grossesse ou l'allaitement.
En savoir + sur la transmission sur le Site sida Info Sevice.
Votre médecin peut vous prescrire un test de dépistage que vous pourrez effectuer par prise de sang dans un laboratoire d'anayses de votre choix. Mais vous pouvez également choisir le dépistage anonyme et gratuit dans un l'un des centres présents dans la région.
Pour connaître la liste des CDAG (centres de dépistage anonymes et gratuits) en Normandie et dans votre département, consultez le site Sida Info Service.
Le CeGIDD - Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic
Le CPMI - Centre de Prévention des Maladies Infectieuses
COREVIH Normandie
Des associations de lutte contre le SIDA dans la Manche :
Informations et prévention tous publics :
Pour les jeunes :
Sous le terme "contraception" on désigne l'ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l'homme, c'est à dire les différentes méthodes qui ont pour but d'éviter une grossesse.
La contraception en France est l'objet d'un paradoxe marquant : bien que notre pays soit celui où la contraception est la plus répandue, un tiers des naissances ne sont pas désirées et 200 000 IVG sont pratiquées chaque année.
Ce paradoxe s'explique en partie par une difficulté à gérer sa contraception au quotidien. Les études montrent que plus de la moitié des femmes ayant eu recours à l'IVG (interruption volontaire de grossesse) utilisaient des contraceptifs théoriquement efficaces. Mais c'est au cours des périodes de transition contraceptive (changement de contraception, post partum…), que les femmes sont particulièrement exposées au risque d'échec de la contraception.
En effet, malgré une bonne connaissance des français sur les différentes méthodes de contraception, les niveaux de connaissances « techniques » sur le sujet demeurent partielles et les stéréotypes restent encore nombreux sur le cycle féminin et l'utilisation des méthodes contraceptives.
Pour en savoir + : voir le dossier sur le site du ministère.
L'INPES (institut nationale de prévention et d'éducation pour la santé) lance déploie une campagne d'information afin d'améliorer l'efficacité des méthodes contraceptives sur le thème : "la meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit"
En effet, pour être bien acceptée et bien suivie, la méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne.
En Normandie : où trouver des informations, une aide pour une contraception ou une IVG ?
Consulter un professionnel de santé :
Structures d'accueil (information, conseils)
Des structures proposent également informations, consultations, conseils autour de la contraception et de la sexualité
www.planning-familial.org
Le Planning Familial - 14
14 - CAEN
02 31 82 20 50
Le Planning Familial - 61
61 - ALENÇON
02 33 29 80 79 / 06 82 23 15 44
Le Planning Familial - 76
76 - ROUEN
02 35 73 28 23
Une permanence téléphonique régionale sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et la contraception dispose d'un nouveau numéro de téléphone gratuit. Retrouvez également tous les numéros utiles dans la région dans une plaquette d'information spécifique.
Ce numéro vert est accessible gratuitement depuis les téléphones mobiles et fixes.
La permanence téléphonique est assurée : du lundi au vendredi de 9h à 17h.
A noter également que l'association du "Planning Familial du Calvados" accueille les publics :
3, boulevard Lyautey - 14000 CAEN
Tel: 02 31 82 20 50
Courriel: mfpf14@yahoo.fr
Lien vers le site www.infojeunesse.fr
Vous y trouverez des liens vers des sites où les informations sont vérifiées et validées ainsi que toutes les infos et coordonnées sur :
Lien vers le site www.onsexprime.fr
L'infection par le VIH est une maladie transmissible dans certaines circonstances très précises, le plus souvent lors de rapports sexuels, mais aussi lors d'échanges sanguins ou par transmission de la mère à l'enfant pendant la grossesse ou l'allaitement.
En savoir + sur la transmission sur le site sida info sevice.
VIH désigne le Virus de l'Immunodéficience Humaine. Ce virus, lorsqu'il pénètre dans le corps, va infecter et détruire certaines cellules qui coordonnent l'immunité (défenses de l'organisme contre les microbes).
Lorsque ces cellules sont en nombre insuffisant, l'immunité n'est plus efficace. Des maladies graves dues à des microbes peuvent alors se développer. On appelle ces maladies « maladies opportunistes », parce qu'elles profitent de la disparition de l'immunité pour se développer. Lorsqu'une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit alors qu'elle a le sida (Syndrome d'Immuno Déficience Acquise)
Quand une personne est contaminée par le VIH, son organisme n'est pas capable de l'éliminer. Elle est alors infectée par le VIH. Mais elle ne va pas se sentir malade tout de suite. Le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires. On ne parle de sida que lorsqu'une personne souffre d'une maladie opportuniste.
Donc, un malade du sida a forcément une infection par le VIH, alors que toutes les personnes infectées par le VIH n'ont pas développé le sida. Les traitements actuels ont pour but de soigner le sida chez ceux qui l'ont déjà, mais aussi d'empêcher que l'infection par le VIH évolue vers le sida.
On sait qu'on est séropositif lorsqu'on a fait un test de dépistage. Ce test permet de rechercher des anticorps que l'organisme fabrique pour essayer de se protéger du VIH. Ils ne sont fabriqués qu'en présence du VIH . Donc, être séropositif veut dire qu'on est infecté par le VIH. Cela ne signifie pas forcément qu'on a déjà développé le sida.
La seule protection lors de rapports sexuels est l'utilisation du préservatif, que ce soit le préservatif masculin ou le préservatif féminin (voir le site sida info service).
Quelques conseils également pour se protéger dans les cas suivants :
Les infections sexuellement transmissibles (ou IST) se transmettent lors de relations sexuelles (rapport anal, vaginal ou oro-génital).
Certaines sont répandues dans la population. La plupart d'entre elles se soignent facilement mais, non traitées, elles peuvent entraîner de graves complications.
Certaines Infections Sexuellement Transmissibles (IST) n'ont pas de signes visibles et peuvent avoir des conséquences graves pour la santé. Plusieurs millions de personnes en sont atteintes en France.
Le site www.info-ist.fr vous informe sur les principales IST et les moyens de vous en protéger.
Le sida (syndrome d'immunodéficience acquise) est une maladie transmissible provoquée par un virus. Ce virus est appelé VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par voie sexuelle, sanguine ou pendant la grossesse (de la mère au fœtus), et s'attaque au système qui défend l'organisme contre les maladies (le système immunitaire).
Etre séropositif, pour leVIH, c'est être porteur du virus même si aucun signe de la maladie n'apparaît. Une personne séropositive peut transmettre le virus à une autre personne lors de relations sexuelles non protégées, par le sang ou bien de la mère à l'enfant. Il est important au début d'une relation appelée à durer et avant de cesser d'utiliser le préservatif, de faire le test de dépistage pour connaître sa séropositivité éventuelle car cela permet d'être pris en charge médicalement, mais aussi de prendre des précautions pour ne pas transmettre le virus et continuer à avoir une vie sexuelle responsable.
Si les traitements permettent, aujourd'hui dans la majorité des cas, de retarder considérablement l'entrée dans la maladie sida, ils ne permettent pas d'éliminer le virus de l'organisme.
Cependant, si vous avez pris un risque, vous pouvez vous rendre, le plus tôt possible après la prise de risque et au plus tard dans les 48 heures, au service des urgences le plus proche, si possible avec votre partenaire. Un médecin évaluera l'intérêt de vous prescrire un traitement qui vise à détruire le virus du sida avant qu'il ne se développe dans votre organisme. Ce traitement est très contraignant, peut provoquer des effets secondaires et n'élimine pas totalement le risque de contamination.
Les IST fragilisent les muqueuses et augmentent considérablement le risque de contamination par le virus du sida.
Si on est atteint par le virus du sida, les IST peuvent être plus graves et compliquer le traitement.