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Informations seniors

Contacts utiles - Personnes âgées

Dans cette rubrique, nous vous présentons des contacts utiles en fonction de différentes situations auxquelles vous pouvez être confronté (vous-même ou l'un de vos proches).
Pour connaître les coordonnées des structures sur votre secteur, pour tout renseignement complémentaire et pour un accompagnement dans vos démarches, prenez contact avec le CLIC de votre secteur (centre local d'information et de coordination).

 

Qu'est qu'un CLIC (Centres locaux d'information et de coordination) ?

Les centres locaux d'information et de coordination sont des institutions médico-sociales à destination des personnes de plus de 60 ans, de leur entourage ainsi que des professionnels et bénévoles mobilisés autour de la personne âgée. Ils ont pour ambition d'améliorer la vie quotidienne de la personne âgée.

Lieux de proximité et d'information pour la population âgée et les professionnels du secteur, les CLIC visent à améliorer la vie quotidienne de la personne âgée.

Une institution médico-sociale dédiée aux personnes âgées dont les missions sont :

  • informer et conseiller sur les aides,
  • évaluer les besoins,
  • élaborer des plans d'aide personnalisés,
  • aider à la constitution des dossiers de prise en charge. .
     

Une structure de proximité

  • Les CLIC sont donc des structures de proximité qui concernent une population de plus de 60 ans de l'ordre de 7000 à 10 000 habitants en milieu rural et 15 000 en milieu urbain, soit environ 7 cantons par CLIC en moyenne pour le département de la Manche.
  • Le CLIC est un dispositif partenarial et repose sur un cofinancement : Etat, Conseil Général, Communautés de Communes, Communes, Caisses de retraite complémentaires etc…

 

Les missions principales du CLIC : L'information et la coordination

L'information et l'orientation
Le CLIC met à disposition :

  • Une information complète, actualisée et explicitée.
  • Des réponses préventives et opérationnelles qui peuvent être apportées à la personne âgée sur des questions telles le passage à la retraite, l'accès aux droits, l'accessibilité du logement, les transports, la vie culturelle et sportive…


La coordination
Un CLIC n'a pas vocation à se substituer aux professionnels existants. Il facilite la coordination et la concertation des professionnels autour d'une situation concrète.


Trois niveaux de prestation peuvent être offertes :

  • Le CLIC de niveau 1 remplit les missions d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux familles.
  • Le CLIC de niveau 2 prolonge le niveau 1 par les missions d'évaluation des besoins et d'élaboration d'un plan d'aide personnalisé.
  • Le CLIC de niveau 3 prolonge le niveau 2 par les missions de mise en œuvre, de suivi et d'adaptation du plan d'aide personnalisé.

 

Qui anime les CLIC ?

  • Un personnel qualifié (travailleur social, paramédical…) ayant une bonne connaissance du réseau gérontologique local permet la diffusion de l'information, l'orientation de la personne auprès des institutions ou des professionnels, la coordination de ceux-ci autour de la personne âgée.

 

Trouver un CLIC dans le Calvados (14), la Manche (50), l'Orne (61), l'Eure (27), la Seine-Maritime (76)