Retrouvez ici la liste des PMI de votre région, département ou ville.
Le ministère de la Santé et des Solidarités, l'Assurance Maladie et l'INPES lancent à partir du 30 octobre 2006 un dispositif national de prévention des accidents domestiques des enfants de 0 à 6 ans.
A chaque étape du développement de l'enfant, des risques spécifiques apparaissent. Les parents doivent veiller sur lui et lui apprendre les risques qu'il encourt. En effet, chaque jour en France, 2 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d'accidents de la vie courante. Sur une année, on estime à près de 740 000 le nombre d'accidents de la vie courante dans cette tranche d'age.
Les accidents sont particulièrement fréquents chez l'enfant entre 0 et 6 ans : il acquiert progressivement de l'autonomie dans ses gestes et ses déplacements, est de plus en plus curieux et a de plus en plus envie d'imiter ses aînés. Cependant, l'enfant n'a pas toujours conscience des risques qu'il prend : quelques réflexes simples permettent d'éviter les accidents.
Les accidents domestiques à l'intérieur d'une maison sont nombreux et peuvent être classés en six grandes familles de risques pour les enfants de 0 à 6 ans :
Votre enfant peut se noyer dans 20 cm d'eau.
Les chutes peuvent avoir de graves conséquences pour votre enfant.
Entre 0 et 6 ans, la chute est l'accident le plus fréquent.
Pendant ses premiers mois, votre enfant peut tomber de la chaise haute, du canapé ou de la table à langer.
Quand il commence à se déplacer puis à marcher, votre enfant peut tomber dans les escaliers ou d'une fenêtre.
Les brûlures, un danger dans toutes les pièces de la maison
D'autres risques existent pour votre enfant, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison :
Quelques conseils simples permettent de réduire au maximum les risques de mort subite du nourrisson :
Attention :
Ne donnez jamais à votre bébé de médicaments pour dormir.
Ne l'habituez pas à s'endormir avec son biberon.
Les doigts dans la porte
Les coins de table - Pour éviter que votre enfant se blesse à la tête en se cognant, vous pouvez équiper vos tables de protège-coins de table.
Les jouets peuvent provoquer couramment des accidents. Si votre enfant, par exemple, arrache le bras ou l'œil d'une peluche, il risque de l'avaler et de s'étouffer.
Une morsure d'animal peut avoir des conséquences très graves et entraîner une hospitalisation.
Pour éviter les accidents sur une aire de jeux, surveillez toujours votre enfant.
Un enfant peut se noyer en quelques minutes, sans un bruit, même dans 20 cm d'eau.
Depuis quelques années l'Assurance maladie développe une offre de service d'accompagnement adaptée aux situations de vie des assurés.
En 2009 elle a lancé une expérimentation sur l'accompagnement à la sortie de maternité dans le cadre du post-partum physiologique avec un suivi à domicile des femmes et de leur nouveau-né, par les sages-femmes libérales de leur choix, dès que l'hospitalisation n'est plus nécessaire.
Ce dispositif vise à répondre à l'attente des mères et à optimiser l'articulation de l'offre de soins hospitalière et ambulatoire.
Le PRADO a été mis en œuvre avec plusieurs établissements de la Manche puis du Calvados et de l'Orne depuis 2012/2013.
L'Assurance Maladie a élaboré un programme de suivi qu'elle a soumis à la Haute Autorité de Santé en novembre 2011.
La femme reçoit une information sur l'existence de ce programme au cours de sa grossesse.
Le lendemain de l'accouchement, l'équipe médicale hospitalière décide de l'éligibilité, c'est-à-dire de la possibilité pour la patiente de bénéficier de ce programme d'accompagnement à domicile.
Pour être éligible, les critères requis sont les suivants :
L'équipe médicale prévoit la date de sortie et transmet les coordonnées de la patiente au conseiller de l'Assurance Maladie.
Ce dernier rencontre la patiente le lendemain de l'accouchement, lui propose l'offre de soins et lui remet la liste des sages-femmes libérales de son secteur géographique.
La patiente qui accepte l'offre, signe une lettre d'adhésion au programme.
Le conseiller s'assure de la disponibilité de la sage-femme choisie par la patiente.
La mère quitte le service avec son enfant au moins 48 heures après la naissance avec un compte rendu d'hospitalisation.
Elle reçoit une première visite de la sage-femme libérale le lendemain de sa sortie.
La sage-femme prend en charge la patiente et le nouveau-né dans le cadre de ses compétences et conformément aux recommandations de bonne pratique. Elle pratique l'examen clinique de la mère et celui de l'enfant et réalise les soins. Elle évalue la qualité du lien mère-enfant et s'assure du bon démarrage de l'allaitement.
Une deuxième visite est prévue 24 ou 48 heures après la première.
Si, au cours des deux visites, la sage-femme constate que tout se déroule normalement, la prise en charge dans le cadre du PRADO s'arrête. Si, en revanche, elle détecte la moindre anomalie, elle continue le suivi si cela entre dans son champ de compétences. Elle peut orienter la patiente vers d'autres professionnels de santé si nécessaire. Une ré hospitalisation peut avoir lieu .
Le suivi assuré par la sage-femme est pris en charge à 100% dans le cadre du régime maternité, jusqu'à douze jours après l'accouchement.
Ce programme d'accompagnement a vocation à être étendu à l'ensemble du territoire français dans les années à venir. Il semble bien accueilli par les mères, qui rentrent plus vite à leur domicile. Le taux d'adhésion est élevé et le taux de satisfaction important.
Sources :