Vous attendez un bébé et vous aimeriez bien l’allaiter au sein.
Ce guide a pour objectif de répondre aux questions que vous pouvez vous poser, de vous apporter des conseils pratiques, des adresses utiles, et de vous proposer un accompagnement dans la poursuite de l’allaitement maternel au jour le jour.
Il a été conçu par des spécialistes de l’allaitement maternel (professionnels de santé, consultantes en lactation, représentants d’associations et d’institutions) et vous donne les recommandations les plus récentes sur le sujet. L’allaitement maternel est l’un des premiers facteurs de protection durable de la santé de l’enfant. Le Programme national nutrition - santé (PNNS) recommande un allaitement maternel exclusif pendant six mois révolus (l’allaitement peut être poursuivi ensuite, avec des aliments complémentaires, jusqu’à deux ans voire davantage). Mais même de plus courte durée, l’allaitement reste toujours recommandé.
En effet, le lait maternel est un aliment unique, de qualité irremplaçable, et ses caractéristiques ne se retrouvent pas toutes dans les « laits infantiles » du commerce.
En savoir + : Sur le site de l'HAS - pages 28 à 31
En savoir + : page 31 du document de la HAS
> enjeu pour la santé des enfants
> enjeu pour la santé des mères
> danger des substituts du lait maternel
Mythes et réalité de l'allaitement : sur le site LLL France
> quelques mythes sur l'allaitement
> autres mythes
> encore d'autres mythes
> obstacles culturels
Les rythmes neurologiques et alimentaires du nouveau-né et leur évolution.
Vous trouverez sur le site de la Haute Autorité de Santé toutes les recommandations pratiques qui permettent d'encourager et d'accompagner l'allaitement maternel :
Sur le site de la HAS : Mise en route et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l'enfant.
Consultez la liste des sites de référence sur l'allaitement maternel : voir sur le site sante allaitement voir sur le site Santé Allaitement.
Publié le 10/05/2012
Les membres des différentes associations comme Cherbourg Allaitement et des antennes du Réseau Normand pour l'allaitement sont pour la plupart des professionnels de santé qui ont été formés à l'allaitement soit dans leur cadre professionnel propre soit par l'intermédiaire de la formation interne organisée par RENOAL.
Le Réseau Normand pour l'Allaitement fondé en 1998 à l'initiative du CTRN et formé uniquement de professionnels en lien avec des femmes allaitantes (Pédiatre, sages-femmes libéraux ou hospitaliers et personnel des maternités et secteurs de PMI) s'est donné pour missions:
Les animatrices de La leche League sont formées par les formatrices de cette association internationale crée il y a plus de 50 ans. Ces formatrices ont été aux débuts sont les pionnières des formations des professionnels de santé et sont toujours à la pointe des connaissances en matière d'allaitement. Le site de La Leche League( LLL) est extrêmement complet et vous trouverez de nombreuses références dans les liens des pages qui suivront.
Deux autres sites d'information très intéressants sont celui de Marie Thirion, Pédiatre, pionnière en France dans la formation à l'allaitement santé allaitement.com et celui de Co-Naître.
Le but de la collaboration avec le site de Manche santé est de vous faciliter les recherches qui sont longues et fastidieuses sur des sites d'une grande qualité de par les compétences reconnues des personnes qui ont rédigé les informations disponibles.
Publié le 10/05/2012
Comme vous, de plus en plus de couples choisissent l'allaitement comme mode d'alimentation pour leur bébé. Cependant dans une région comme la nôtre où l'allaitement n'est pas la norme beaucoup de mamans se posent des questions sur la pratique de l'allaitement et ont besoin de confronter les différents avis et expériences qu'elles ont rencontrés ou qu'elles rencontrent autour d'elles dans leur famille ou auprès de leurs amies.
vous trouverez des informations sur l'allaitement auprès des sages-femmes au cours de l'entretien qui a lieu vers le 4ème mois de grossesse ou auprès de votre médecin.
le personnel est à votre disposition pour vous guider.
vous pouvez faire appel à différents professionnels:
Le travail des associations est organisé de la façon suivante dans le département de la Manche :
Toutes ces bénévoles répondent à vos questions par téléphone à leur domicile lors de leurs permanences ou lors des réunions qui sont organisées pour permettre aux mamans et aux papas de venir s'informer et échanger avec l'animatrice et d'autres parents; ces réunions peuvent s'organiser autour d'un thème ou être l'occasion de répondre à toutes les questions des personnes présentes (les femmes enceintes et futurs papas, les mamans et leurs bébés et les papas sont les bienvenus).
Des actions ponctuelles sont également organisées par toutes ces associations; vous pouvez être informés de ces actions en allant sur les sites de ces associations ou par voie de presse ou informations présentes dans les différents lieux en lien avec la naissance ou la petite enfance ou cabinets médicaux ou pharmacies. Des actions ponctuelles sont également organisées par toutes ces associations; vous pouvez être informés de ces actions en allant sur les sites de ces associations, par voie de presse, par les informations présentes dans les différents lieux en lien avec la naissance et la petite enfance, dans les cabinets médicaux ou pharmacies.
Ces actions sont très souvent mises en place en lien avec la semaine mondiale de l'allaitement qui a lieu chaque année au mois d'octobre.
Une mise à jour des informations pratiques est disponible sur ce site (numéros de téléphone et dates de réunions et de manifestations).
Pour vous informer vous pouvez lire des livres consacrés à l'allaitement ou consulter des sites qui vous permettent d'avoir accès à des informations fiables :
Quelles questions se posent souvent les mamans pour faire leur choix sur le mode d'alimentation de leur bébé à venir
En savoir + : site de LLL France
En savoir + : site de la HAS, voir page 79 du rapport
Voici les bases de physiologie pour comprendre :
> anatomie de la mère
> anatommie de bébé
> la lactation
Sur le site de LLL France (augmenter la lactation)
Sur le site de Co-naître
Publié le 10/05/2012
C'est une question fréquemment posée par les mamans ; les selles sont souvent confondues avec de la diarrhée au début de l'allaitement et de la constipation quand l'allaitement dure et que les selles deviennent moins fréquentes.
Sur le site de LLL France :
Publié le 10/05/2012
Pour démarrer correctement l'allaitement et le poursuivre dans les meilleures conditions,( avec une prise de poids correcte et pas de difficultés pour la maman) "LA" recommandation la plus importante et que vous retrouverez dans la plupart des rubriques, c'est : une bonne position au sein et ce dès la première tétée :
Sur le site de lllfrance.org
Sur le site de l'HAS : page 81 à 85
Sur le site de LLL France : lllfrance.org
> Sur le site de Co-naître
> Sur le site de lllfrance.org
Publié le 10/05/2012
Il existe beaucoup d'idées reçues sur la qualité et la quantité de lait des mamans ; pour faire le point :
> se former - aider vos patientes : croissance du bébé allaité
> comprendre la lactation - le lait de femme, un nutriment à part
> comprendre lactation - lait et defenses immunitaires
> prise-poids-bebe-allaite
> assez de lait
> protocole de manque lait
> augmenter la lactation
> compression du sein
Publié le 10/05/2012
De plus en plus de mamans font le choix d'allaiter leurs deux enfants (ou trois) ; c'est d'autant plus important pour eux que ce sont souvent des enfants nés plus petits ou avant terme.Ces mamans ont plus que les autres besoin de soutien moral et matériel (aide à la maison).
> Guide de l'allaitement de la naissance au sevrage
> Allaiter des jumeaux-triples
Publié le 10/05/2012
Elles sont pour la plupart la conséquence d'une pratique inadéquate de l'allaitement et doivent être prévenues ; quand elles surviennent les mamans doivent trouver une réponse auprès des professionnels qui ne soit pas celle de l'arrêt intempestif de l'allaitement contre le souhait des mamans.
Une bonne position du bébé au sein permet, le plus souvent, de prévenir ces douleurs (à ne pas confondre avec la sensibilité normale des premiers jours)
> Les mamelons douloureux sans lésions cutanées
> Prévention des douleurs et lésions du mamelon
> Erosions et crevasses
> Engorgement
> Engorgement localisé
Elle peut être la conséquence d'une mauvaise position du bébé au sein ou d'une erreur dans la pratique de l'allaitement, mais aussi liée au stress et à la fatigue. Elle doit être soignée et ne pas être une cause à l'arrêt de l'allaitement
> Candidose du mamelon et des canaux lactifères
> Canaux lactifères bloqués et mastites
> Engorgement localisé ou syndrome du "canal bouché"
> Infections maternelles et allaitement
> Vous pouvez continuer à allaiter
Publié le 10/05/2012
Il existe beaucoup d'accessoires pour venir en aide dans certaines situations d'allaitement ; si ces accessoires peuvent être très utiles, ils peuvent avoir des effets néfastes s'ils sont mal utilisés. Il est nécessaire de toujours peser les avantages et les inconvénients pour les utiliser à bon escient.
> Coussin d'allaitement
> Coussinets d'allaitement
> Protège-mamelon
> Coquilles d'allaitement
Publié le 10/05/2012
Afin d'avoir des repères dans le bon déroulement de l'allaitement il est nécessaire de savoir si le bébé est efficace lors de la tétée ; voici les éléments permettant de juger de l'efficacité du bébé :
Publié le 10/05/2012
Publié le 10/05/2012
Le congé de maternité en France ne permet pas d'allaiter dans les meilleures conditions, c'est-à-dire,en respectant les recommandations du PNNS ou de l'OMS sur la durée optimale d'allaitement des enfants. Cependant de plus en plus de mamans reprennent le travail en continuant à allaiter leur enfant. Voici des informations pratiques et légales pour leur permettre de s'organiser :
> La reprise du travail ne doit pas être un obstacle à l'allaitement
> Allaitement et code du travail
Publié le 10/05/2012
Le lait maternel n'est pas toujours pris par le bébé directement au sein ; il peut aussi lui être donné par une autre personne pendant l'absence de la maman ( absence occasionnelle ou reprise du travail…) ; après extraction il est conservé dans le réfrigérateur ou congélateur de la façon suivante
> Allaitement, travail et séparation
> Conservation du lait humain : quelques études
Publié le 10/05/2012
C'est un moment délicat à aborder pour la maman et le bébé quand il doit se faire sous la contrainte ( reprise du travail) : maman et bébé ont souvent besoin d'aide et de soutien à ce moment
Publié le 10/05/2012
Il n'est pas nécessaire de manger « pour deux » quand on allaite et il n'y a pas d'aliments interdits pour toutes les mamans.
Publié le 10/05/2012
Devant les pleurs du bébé les parents se sentent souvent démunis et se demandent si le bébé a bu assez de lait ; mais il existe d'autres raisons pour les pleurs du bébé et aussi des solutions pour l'aider à passer un moment difficile ; pour cela on peut essayer de comprendre mais aussi trouver les moyens d'apaiser ( porter, bercer, câliner…). Quelques pistes pour trouver « sa » solution :
Publié le 10/05/2012
> Dormir ou non avec son bébé ?
> Veille, sommeil et tétées nocturnes
L'endroit où peut dormir le bébé est très sujet à controverse ; voici un texte qui peut vous éclairer
Sur le site de LLL France : Faut-il apprendre au bébé à dormir ?
Publié le 10/05/2012
Sa place est importante dans le choix et la réussite de l'allaitement par le soutien qu'il apporte à sa compagne et par son rôle dans le développement pshycho-affectif de l'enfant.
> Paroles de père : rôle du père dans l'allaitement
> Père de bébé allaité
Publié le 10/05/2012
Les recommandations du PNNS sont de poursuivre l'allaitement au-delà de 6 mois avec une supplémentation par une alimentation diversifiée ; le lait maternel restant, dans ce cas l'unique apport de lait.
> Allaiter plus de 6 mois
> Allaiter plus de 12 mois
> Teter et grandir
> L'introduction des solides
Si une nouvelle grossesse débute alors que la maman allaite son premier enfant, le sevrage de ce premier enfant ne s'impose pas ; parfois l'enfant choisi lui-même d'arrêter de téter ; si ce n'est pas le cas la maman peut choisir de poursuivre l'allaitement pendant la grossesse et allaiter les 2 enfants ; c'est le co-allaitement
> Grossesse et allaitement, co-allaitement
Publié le 10/05/2012
L'allaitement n'est pas un moyen de contraception fiable ; il est utile à la régulation des naissances moyennant le respect de certaines conditions
Publié le 10/05/2012
Tout au long de l'allaitement la maman a besoin de se sentir en confiance pour pouvoir « donner » : lait, amour, patience, compréhension…mais cette confiance est parfois difficile à acquérir et souvent mise en péril par les doutes qui s'expriment autour d'elle sur ses capacités à nourrir son enfant .Elle aura donc besoin de votre soutien tout au long de cet allaitement pour donner le meilleur d'elle-même à son enfant.
Publié le 10/05/2012
Le Réseau Normand pour l'Allaitement (RENOAL) organise un séminaire de formation en allaitement maternel chaque année. La session de formation se déroule en 2 parties de 2 jours chacune (soit 4 jours au total).
Comprendre la mise en place de l'organisation des rythmes chez le bébé et l'importance de la sensorialité néonatale permet de posséder une clé qui facilitera la mise en place et la poursuite de l'allaitement.
Physiologie de l'allaitement, et implication dans la conduite de l'allaitement.
Formation sur deux sessions de deux jours (= 4 jours). Pour un groupe de 16 personnes. A CAEN.
La prise en charge dépend de chacun des participants et non des formateurs. Possibilité de fournir tous les justificatifs nécessaires aux organismes de formation interressés.
RENOAL
18, rue Caponière - 14 000 Caen
Tél. : 06 33 65 81 78 - courriel : infos@renoal.fr
Facebook Renoal Caen
Consultez les dates, le programme de la formation, téléchargez le bulletin d'inscription et retrouvez tous les renseignements sur les activités de RENOAL sur le site internet de RENOAL, le Facebook de RENOAL Caen.
Publié le 07/06/2016
Plusieurs associations existent sur la région traitant le thème de l'allaitement : voir la liste des associations membres du RENOAL
Publié le 10/05/2012
Retrouvez des informations sur la question de la grippe A/H1N1 et de l'allaitement sur le site de LLL France.
A NOTER : Professionnels de santé
Outre une présentation générale reprenant notamment les messages de prévention habituels, le site propose également, pour les professionnels de santé, les recommandations des CDC (Centers for Disease Control and Prevention, États-Unis) et de l'Academy of Breastfeeding Medicine.