Menu

PRADO : PRogramme d'Accompagnement de retour à DOmicile

Un suivi à domicile des femmes et des nouveau-nés à la sortie de la maternité par des sages-femmes libérales

Depuis quelques années l'Assurance maladie développe une offre de service d'accompagnement adaptée aux situations de vie des assurés.
En 2009 elle a lancé une expérimentation sur l'accompagnement à la sortie de maternité dans le cadre du post-partum physiologique avec un suivi à domicile des femmes et de leur nouveau-né, par les sages-femmes libérales de leur choix, dès que l'hospitalisation n'est plus nécessaire.
Ce dispositif vise à répondre à l'attente des mères et à optimiser l'articulation de l'offre de soins hospitalière et ambulatoire.

 

Le Programme d'accompagnement de retour à domicile- PRADO- maternité

Le PRADO a été mis en œuvre avec plusieurs établissements de la Manche puis du Calvados et de l'Orne depuis 2012/2013.

  • Comment fonctionne ce dispositif ?

L'Assurance Maladie a élaboré un programme de suivi qu'elle a soumis à la Haute Autorité de Santé en novembre 2011.
La femme reçoit une information sur l'existence de ce programme au cours de sa grossesse.
Le lendemain de l'accouchement, l'équipe médicale hospitalière décide de l'éligibilité, c'est-à-dire de la possibilité pour la patiente de bénéficier de ce programme d'accompagnement à domicile.
Pour être éligible, les critères requis sont les suivants :

  • la patiente doit être majeure et ne présenter ni comorbidité, ni complication
  • avoir accouché par voie basse
  • et donné naissance à un enfant unique à terme (plus de 37 SA)
  • l'enfant doit avoir un poids en rapport avec l'âge gestationnel et ne présenter aucun problème d'alimentation
     

L'équipe médicale prévoit la date de sortie et transmet les coordonnées de la patiente au conseiller de l'Assurance Maladie.
Ce dernier rencontre la patiente le lendemain de l'accouchement, lui propose l'offre de soins et lui remet la liste des sages-femmes libérales de son secteur géographique.

La patiente qui accepte l'offre, signe une lettre d'adhésion au programme.
Le conseiller s'assure de la disponibilité de la sage-femme choisie par la patiente.
La mère quitte le service avec son enfant au moins 48 heures après la naissance avec un compte rendu d'hospitalisation.

Elle reçoit une première visite de la sage-femme libérale le lendemain de sa sortie.
La sage-femme prend en charge la patiente et le nouveau-né dans le cadre de ses compétences et conformément aux recommandations de bonne pratique. Elle pratique l'examen clinique de la mère et celui de l'enfant et réalise les soins. Elle évalue la qualité du lien mère-enfant et s'assure du bon démarrage de l'allaitement.
Une deuxième visite est prévue 24 ou 48 heures après la première.
Si, au cours des deux visites, la sage-femme constate que tout se déroule normalement, la prise en charge dans le cadre du PRADO s'arrête. Si, en revanche, elle détecte la moindre anomalie, elle continue le suivi si cela entre dans son champ de compétences. Elle peut orienter la patiente vers d'autres professionnels de santé si nécessaire. Une ré hospitalisation peut avoir lieu .

Le suivi assuré par la sage-femme est pris en charge à 100% dans le cadre du régime maternité, jusqu'à douze jours après l'accouchement.
Ce programme d'accompagnement a vocation à être étendu à l'ensemble du territoire français dans les années à venir. Il semble bien accueilli par les mères, qui rentrent plus vite à leur domicile. Le taux d'adhésion est élevé et le taux de satisfaction important.

Sources :

  • Courrier adressé par l'Assurance maladie au Conseil départemental de l'Ordre des sages-femmes du Calvados
  • Suivi à domicile des femmes et de leur nouveau-né, après accouchement par voie basse, par les sages-femmes dans le cadre de l'activité libérale. Texte rédigé par l'Assurance Maladie et soumis pour avis à la haute Autorité de Santé.
  • Recommandations de Bonnes pratiques :

HAS - RECOMMANDATIONS - Mars 2014 
"Sortie de maternité après accouchement : conditions et organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés"