Le bricolage peut être une source de pollution, notamment à cause des matériaux de construction et produits de décoration. Parmi les COV, figure le formaldéhyde qui envahit notre environnement du sol au plafond. La liste des produits contenant cette substance est longue : panneaux de bois ou de contre-plaqué, colles, revêtements muraux, moquettes, parquets et produits d’isolation… Le formaldéhyde présente des effets divers sur la santé. A court terme, irritations de la peau, des muqueuses et des voies respiratoires, nausées, maux de tête et vomissements. A long terme, il est suspecté être à l’origine de cancers.
Les pesticides utilisés pour traiter un potager se retrouvent bien souvent dans nos assiettes et les conséquences à long terme sur notre santé sont encore mal connues. De plus, traiter régulièrement et sans précaution son jardin avec des pesticides peut avoir des effets néfastes sur la santé. L’exposition du fœtus aux pesticides durant la grossesse serait d’ailleurs déterminante pour la santé future de l’enfant..
A+ : niveau très faible d’émission
A : niveau faible d’émission
B : niveau moyen d’émission
C : niveau élevé d’émission.
L’étiquette C indique que le produit fait partie des produits les plus émetteurs de polluants volatils, mais sa mise sur le marché n’est pas interdite. Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser un produit de cette catégorie dans une chambre d’enfant.
Dans tous les cas, quelle que soit la classification du produit (même A+), il convient toujours de respecter les conseils déjà cités.
Pour limiter l’invasion de mauvaises herbes :
Pour éloigner les insectes :
Vous souhaitez créer un environnement sain pour vos enfants ?
Voici des conseils pour y parvenir.
En adoptant des mesures simples, vous pouvez facilement limiter leur exposition à certaines substances toxiques et réduire les risques à la maison.