La femme enceinte est doublement vulnérable, car elle expose la santé de son enfant et la sienne. Tous les cosmétiques sont soumis à une règlementation européenne. Elle définit, entres autres, les ingrédients autorisés avec ou sans limite de concentration et les mentions obligatoires sur l’étiquette. Les étiquettes et les labels peuvent être un bon repère pour choisir des produits plus sains.
La plupart des gels douche et des shampoings vendus dans le commerce contiennent des conservateurs (parabènes, phénoxyéthanol…) irritants et allergènes pour la peau, et surtout classés dans les perturbateurs endocriniens.
Les déodorants, et surtout les anti-transpirants, font actuellement l'objet de mises en garde à cause de leur teneur en sels d'aluminium. Cette substance pénètre dans l'organisme et est suspectée de favoriser le cancer du sein. En effet, ils empêchent un phénomène naturel et nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme : la régulation de la température corporelle par la transpiration.
La quasi-totalité des crèmes anti-vergetures et hydratantes contiennent des perturbateurs endocriniens (phtalates et parabènes). Ces produits sans rinçage restent sur la peau et sont directement absorbés par votre organisme. D’autres alternatives sont possibles, certaines huiles végétales ont des propriétés hydratantes (huile d’avocat, de jojoba, beurre de karité, de coco ou cacao)
Nombreuses sont les femmes qui se maquillent quotidiennement, il est donc nécessaire de se pencher sur la composition des produits de maquillage. Ces produits constituent une source importante d’exposition aux colorants, métaux, conservateurs, parfums, etc. Les vernis à ongle peuvent contenir des phtalates, ainsi que du formaldéhyde. Ces produits chimiques peuvent facilement traverser l'ongle et être absorbés par l'organisme, car l'ongle est un organe poreux au même titre que la peau. Ces substances étant très volatiles, elles sont, de plus, fréquemment inhalées lors de la pose. L'usage quotidien et au long cours de ces produits pourrait se révéler dangereux.
Certains dentifrices contiennent des substances préoccupantes (triclosan, parabènes, sodium laureth sulfate), or les muqueuses buccales sont 2 fois plus absorbantes que la peau.
Vous souhaitez créer un environnement sain pour vos enfants ?
Voici des conseils pour y parvenir.
En adoptant des mesures simples, vous pouvez facilement limiter leur exposition à certaines substances toxiques et réduire les risques à la maison.