Il s’agit principalement des pesticides et des additifs alimentaires non naturels, parmi lesquels les colorants, édulcorants, exhausteurs de goût, arômes, émulsifiants, gélifiants, stabilisants. Ils sont ajoutés aux aliments pour leur conférer certaines propriétés, et leur donner couleur, goût, bonne apparence.
La règlementation européenne interdit les colorants et édulcorants dans les aliments destinés aux enfants en bas âge (moins de 3 ans), cependant on sait que sodas, confiseries et glaces sont prisées par eux. Il faut pourtant les limiter car colorants, conservateurs, sucres… entre dans la liste de leurs ingrédients.
Qu’il s’agisse du PET polytéréphtalate d'éthylène issu du pétrole raffiné, du polycarbonate ou bien du polystirène, ou du polypropilène, dont voici les sigles respectifs,
La migration de particules contenues dans le plastique vers les aliments est problématique. Ce phénomène est favorisé par une température élevée, lors du réchauffement aux micro-ondes par exemple.
Rassurez-vous, vous n’allez pas intoxiquer toute votre famille si vous achetez des plats préparés ou si vous n’enlevez pas la peau de tous les fruits et légumes que vous achetez. Cependant, chacun peut agir pour limiter ces polluants, notamment en variant son alimentation, ses lieux d’approvisionnement et en cuisinant un peu.
Vous souhaitez créer un environnement sain pour vos enfants ?
Voici des conseils pour y parvenir.
En adoptant des mesures simples, vous pouvez facilement limiter leur exposition à certaines substances toxiques et réduire les risques à la maison.