L’ANSM (Agence Nationale de la sécurité des médicaments et des produits de santé) a recommande de ne plus utiliser certains perturbateurs endocriniens dans les produits pour bébé.
Le renouvellement de la peau des tout-petits leur apporte un mécanisme « d’autonettoyage ». Un bain quotidien n’est donc pas rigoureusement indispensable (hormis la toilette du siège) mais il représente un rituel de plaisir dans la relation parents-enfant. Certains gels douche « spécial bébé » contiennent des parabènes, il est donc pas inutile d’être attentif à la composition du produit.
Inutile de se compliquer la vie, pour la toilette du siège de l’eau claire et un peu de savon suffisent ! La majorité des lingettes nettoyantes contiennent des substances allergisantes ou des perturbateurs endocriniens (phénoxyéthanol). Leur usage est à réserver uniquement lorsqu’une toilette à l’eau est difficilement possible.
Concernant le change, les couches sont directement en contact avec sa peau toute la journée et toute la nuit. Les couches conventionnelles contiennent du parfum, des conservateurs, des agents anti-humidité (absorbants) et du chlore.
Les enfants sont particulièrement fragiles vis-à-vis des rayons UV. Le nombre de coups de soleil pendant l’enfance augmente le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. Bien protéger son enfant lors des expositions : lunettes, chapeau et T-shirt sont indispensables !
Vous souhaitez créer un environnement sain pour vos enfants ?
Voici des conseils pour y parvenir.
En adoptant des mesures simples, vous pouvez facilement limiter leur exposition à certaines substances toxiques et réduire les risques à la maison.