Avec l'hiver, les rhumes, bronchites, sinusites, rhinopharyngites et autres laryngites se manifestent et se transmettent facilement.
Sachez reconnaître les symptômes des maux bénins pour éviter les coups de froid et être en pleine forme tout l'hiver.
Le plus classique des maux de l'hiver, le rhume dure 5 à 6 jours et guérit tout seul.
Il est donc inutile de recourir à des médicaments, et surtout pas à des antibiotiques en l'absence de complications (surinfections bactériennes).
Si la gêne persiste, rendez-vous chez votre médecin, celui-ci pourra vous prescrire des corticoïdes.
Si la toux persiste longtemps, plus d'une semaine.
Il faut absoluement consulter car si dans la grande majorité des cas, le diagnostic médical et le traitement relèvent d’une prise en charge de ville, une petite proportion nécessite un recours hospitalier.
La bronchiolite aigue est une affection virale respiratoire qui atteint les petites bronches qui touche les nouveaux nés et les nourrissons de 1 mois à 2 ans.
Cinq à dix jours sont nécessaires pour voir disparaître les signes cliniques.
► En savoir + sur le site "Réseau Bronchiolite Normand"
► Contre la bronchiolite, un traitement préventif et des gestes simples
Récidivante, une rhinite peut évoluer en rhinopharyngite.
En l'absence d'amélioration des symptômes au-delà de 3 à 5 jours, en cas de douleur d'oreille, de persistance de la fièvre.
Mieux vaut consulter car la sinusite peut se compliquer. Le médecin peut alors être amené à prescrire des antibiotiques.
Sinon, du paracétamol s'impose contre la fièvre et les douleurs, ainsi qu'un décongestionnant nasal pour mieux respirer.
Chaque année, l'épidémie de gastro-entérite est responsable de plus d'un million de consultations chez le médecin.
Il existe plusieurs types de gastro-entérites, dont la gastro intestinale correspondant à une inflammation intestinale due à un virus, et la gastro d'origine alimentaire attribuée à des bactéries.
La gastro-entérite est la première cause de mortalité, hors accidents, chez les moins de 5 ans. Mais ce n'est pas la diarrhée elle-même qui menace les plus petits, c'est la déshydratation ! Si les grands peuvent facilement compenser les pertes hydriques et en sels minéraux en buvant beaucoup (eau, bouillons, etc.), c'est un réel problème pour les tout-petits. Chez les nourrissons, il est donc primordial de prévenir précocement cette complication qu'est la déshydratation, à l'aide de solutions de réhydratation orale.
Chez les adultes, sachez que la gastro-entérite classique, virale ou alimentaire, disparaît spontanément en 3 jours environ.
La transmission des virus saisonniers de l’hiver se fait :
Pour limiter la diffusion des germes, un lavage des mains plusieurs fois dans la journée est nécessaire.
Ce geste est indispensable après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre.
Pour un bon lavage des mains, utiliser un savon liquide (la savonnette n’est pas aussi hygiénique car elle reste humide) pendant trente secondes.
N'oubliez pas le séchage, qui doit se faire avec une serviette propre ou à l’air libre.
Une solution hydro alcoolique peut aussi remplacer le lavage des mains sur des mains non souillées.
Se couvrir la bouche dès que l’on tousse ou éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) est un bon préalable qu’il faut également transmettre aux enfants.
Utiliser un mouchoir en papier à jeter dans une poubelle fermée tout de suite après usage et se laver les mains ensuite.
Si l’on est malade, un masque chirurgical (vendu en pharmacie) permettra d’éviter la diffusion des microbes.
Il faut se laver les mains avant de le manipuler, le changer toutes les 4 heures ou dès qu’il est mouillé, ne pas le réutiliser et le jeter dans une poubelle couverte avant de se laver les mains.
Aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes pour renouveler l’air.
Dès qu'il fait froid, vos doigts et vos orteils s'engourdissent et deviennent tout blancs, engourdis, avec une sensation de brûlure, parfois des douleurs ?
Il s'agit certainement de la maladie de Raynaud.
Ces symptômes sont dus à un trouble de la circulation du sang au niveau des extrémités, sorte de spasme artériel intense et excessif en réponse au froid.
L'engelure est une maladie chronique qui survient en milieu froid et humide et qui se traduit par l‘apparition de papules rouges et des démangeaisons, plus souvent au niveau des mains et des pieds.
Avec le froid, le vent, les ambiances sèches du chauffage intérieur, la peau va progressivement s'épaissir. Cette épaississement de peau va finir par se rompre entraînant la survenue de crevasse !
Le plus souvent ce sont les mains, les pieds ou les lèvres qui sont touchés. Les talons peuvent l'être également. Suite à un assèchement, la peau du talon va se fissurer progressivement.