La JMA (Journée Mondiale Alzheimer) a lieu chaque année dans le monde. Elle permet de faire le point sur l’avancée de la recherche et les innovations sur la maladie d’Alzheimer qui affecte quelques 900 000 personnes en France. A cette occasion, de nombreuses actions sont menées en France pour sensibiliser le public mais également les professionnels.
► Depuis 2016 : France Alzheimer et Facebook s’associent pour créer l’opération #Memories
Tout au long de la 23ème Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer (21 septembre 2016), les utilisateurs de Facebook vont voir apparaître sur leur fil d’actualité un souvenir qui n'est pas le leur, sous la forme d’un post « Ce jour-là » de Facebook (fonctionnalité qui fait remonter un souvenir partagé sur ce réseau social plusieurs années auparavant).
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par le développement d’une démence progressive (du latin demens, fou, obnubilé). Elle se manifeste principalement à un âge avancé et est associée à une diminution de la performance du cerveau et à des troubles de la mémoire. Elle a été décrite pour la première fois au début du 20e siècle par le médecin allemand, Dr. Alois Alzheimer, en se basant sur le tableau clinique et les découvertes anatomo-pathologiques sur une de ses patientes.
Des dépôts de protéines au niveau cérébral, appelés plaques, engendrent des troubles du langage, de la pensée et de la mémoire. Des neurotransmetteurs importants tels que l’acétylcholine ne sont plus synthétisés en quantité suffisante, ce qui conduit à un affaiblissement des capacités cérébrales.
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, surtout dans les pays industrialisés, l’incidence de la maladie y connaît une forte augmentation. Le risque de développer la maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge. Dans de rares formes génétiques, la maladie peut déjà survenir dès l’âge de 30 ans.
1 : les troubles du langage
2 : les pertes de mémoire
3 : la perte de la faculté de jugement
4 : les difficultés dans la planification ou la résolution de problèmes
5 : le retrait dans le travail ou les activités sociales
6 : la désorientation
7 : les changements d’humeur
8 : les difficultés à accomplir des tâches du quotidien
9 : l’impossibilité de reconnaître des objets ou des personnes familières
► Les associations, fondations et organisations :
► Les dossiers sur le sujet :
► Découvrez "La Valise du Grand-Père", le livre qui explique la maladie d'Alzheimer aux enfants
Un euro reversé à chaque album vendu : https://www.francealzheimer.org/la-valise-de-grand-pere/
(Source : https://www.reseau-chu.org/reseau-chu/les-rendez-vous-sante/ et https://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm)