"Juin Vert - l'autre mois de dépistage des cancers féminins"
Juin Vert est le mois consacré à la mobilisation et à la prévention contre le cancer du col de l'utérus. A l'instar d'Octobre rose pour le cancer du sein, qui est très médiatisé ou de Movember, mois où les hommes se laissent pousser la moustache afin de sensibiliser et de lever des fonds contre le cancer de la prostate, Juin vert est moins connu car plus récent. Il a été lancé en 2010 par l'Institut National du Cancer (InCa).
Le cancer du col de l’utérus est principalement provoqué par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) ; ces virus se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus, susceptibles d’évoluer à terme vers un cancer.
Le cancer du col de l’utérus : points clés
Il existe deux moyens complémentaires de limiter ce risque :
Il est possible que le cancer du col de l’utérus ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Les symptômes apparaissent souvent une fois que la tumeur s’est développée dans les tissus et organes voisins. D’autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que le cancer du col de l’utérus.
Consultez votre médecin si vous constatez les symptômes qui suivent :
Les symptômes tardifs se manifestent quand le cancer grossit ou se propage à d'autres parties du corps, dont d'autres organes. Les symptômes tardifs du cancer du col de l’utérus sont :