"Dépistage du cancer colorectal : Mars Bleu"
Chaque année au mois de mars, l’institut national du cancer (INCa) lance l’opération Mars Bleu, pour sensibiliser les populations concernées au dépistage du cancer colorectal.
Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon. Chaque année, il touche 43 000 personnes en France, le plus souvent après 50 ans, et est responsable de 17 000 décès.
L’INCa rappelle l’intérêt du dépistage : détecter tôt un cancer ou une lésion précancéreuse pour augmenter les chances de guérison.
► En savoir + : sur le site de l'INCa
Comme son nom l’indique, le cancer colorectal se forme dans le côlon ou dans le rectum, la dernière partie du gros intestin.
Certaines personnes peuvent le contracter en raison d’une prédisposition héréditaire. Mais dans 75 % des cas, l’hérédité n’est pas en cause.
Le cancer colorectal prend plusieurs années à se former, comme la majorité des cancers. Il le fait habituellement à partir de polypes dans la paroi tapissant l’intérieur du côlon. Les polypes sont de petites excroissances charnues. Il en existe plusieurs genres. Le plus souvent, ils sont bénins. Cependant, on sait que certains d’entre eux peuvent devenir cancéreux. Cela prend en moyenne 10 ans à un polype pour former une tumeur cancéreuse. Les polypes (cancéreux ou non) causent parfois des malaises digestifs.
Dès que le médecin détecte des polypes chez un patient, il procède à des analyses afin de savoir s’ils posent un risque pour sa santé.
1 : Sang dans les selles qui peut être rouge (rectorragie) ou foncé. Les selles peuvent apparaître également anormalement noires, car mêlées à du sang digéré
2 : Diarrhée ou constipation d'apparition récente ou s'aggravant anormalement
3 : Besoin pressant d'aller à la selle, sensation d'évacuation incomplète du rectum, tension au niveau du rectum
4 : Perte de poids inexpliquée
5 : Douleurs abdominales ou rectales
6 : Grande fatigue (asthénie)
7 : Occlusion intestinale si le cancer évolue
► Comme d’autres maladies peuvent provoquer les mêmes symptômes, il est important d’en parler à son médecin traitant lors d’une consultation.
L'objectif du dépistage organisé du cancer est de pouvoir intervenir très tôt, et le plus possible en amont de la maladie.
Dans chaque département une structure est en charge d'organiser le dépistage du cancer du colorectal.
Le dépistage est une démarche qui permet de diagnostiquer tôt certains cancers. Il vise à détecter, en l’absence de symptômes, des lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer.
On parle ainsi de dépistage lorsqu’on réalise des examens de surveillance alors qu’on se sent a priori en bonne santé.
Un test de dépistage simple et efficace à faire chez soi est recommandé aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans tous les 2 ans. Ce test concerne les femmes et les hommes sans antécédents ni symptômes. Ils reçoivent par courrier une invitation à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal.
Ce test est disponible chez les médecins, en ligne sur monkit.dépistage-colorectal.fr, et dans les pharmacies participantes.
► Nos dossiers de santé :
Forum de discussion de la ligue contre le cancer : Posez vos questions
► Les associations, fondations et organisations :
► Les dossiers sur le sujet :
Source : www.cespharm.fr, mh-association.org, www.chu-media.info et www.journee-mondiale.com)